221
Caro38 En dire plus :
Je suis l'auteure de cette VDM! Je ne pensais pas qu'elle serait publiée, du coup je me suis créé un compte pour répondre aux commentaires... Pour ceux qui ne connaissent pas la Chine, il faut savoir que même dans les grandes villes, ça reste rare de croiser une blonde. De plus, les chinois n'ont pas vraiment le même sens de la pudeur que nous... Beaucoup vont aux toilettes la porte ouverte sans que ça gêne personne. Je ne pense pas que la dame qui m'a prise en photo pensait que je changeais mon tampon, (enfin j'espère, sinon c'est un peu glauque) mais ça m'a un peu gênée quand même :p
Par Caro38 - / mercredi 7 mai 2014 05:10 / Chine - Wuhan
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Keketoos  |  23

Sang déconne !

Commentaires
Par  Keketoos  |  23

Sang déconne !

Répondre
  Judasbricot  |  29

je le sang pas.

Répondre
  az12er34  |  32

Sang est affolant ce genre de comportement !

Par  EMorel  |  19

"Ho, une albinos ! "

Répondre
  Fatalistique  |  35

Toutes les blondes ne sont pas albinos..

Répondre
  Krovskiark  |  17

Ils sont pas blanc comme neige ces chinois mdr

Par  leledu38  |  10

ils sont vraiment prêt à tous ces chinois !:p

Répondre
  tempetedesable  |  29

#62 aussi peu habitués que les Marocains.

Répondre
  Keketoos  |  23

Sang pour sang d'accord avec toi !

Par  Liline62138  |  20

Barbie voit rouge ...

Par  palemil  |  15

Une française dans des toilettes turques dans un centre commercial à l'américaine en Chine qui a ses règles, fait attention tu va être en une du journal! Plus sérieusement, il y a beaucoup d'étrangers en Chine, je ne pense pas que tu passe pour un phénomène à ce point!

Répondre
  palemil  |  15

Quand on est expatrié en Chine, et notamment dans une ville avec un centre commercial, je te prie de croire qu'il ne s'agit jamais d'un petit village dans la campagne, que tu n'es jamais le seul étranger dans le cadre d'une expatriation, et que une entreprise étrangère n'a pas que ça a faire que de s'implanter dans un endroit ou les gens ne savent même pas que les étrangers existent, pour des raisons de communication et de développement économique. Les centres commerciaux en Chine n'existent pas sauf dans les grandes villes et villes touristiques, et celles-ci sont truffées d'étrangers.

Répondre
  Big Poopa  |  19

Je vois pas ce qu'il y a de si étonnant qu'elle soit prise en photo. Ça m'est même arrivé au Japon que des gens veuillent se faire photographier avec moi. Pourtant ils sont pas exactement isolés, ni ignorants, ni mal-éduqués, les étrangers sont pas spécialement nouveaux et je suis pas le seul blond du pays.

Répondre
  annabernie  |  13

c'est pas qu'elle soit prise en photo qui soit etonnant. non ca l'est pas. Mais de la a nous faire croire que l'un d'entre eux va grimper une paroie de toilette pour la photographier faut pas abusé. Ils sont nettement plus eduqués voir parfois trop alors bon.

Répondre
  Big Poopa  |  19

C'est bien parce que c'est incroyable/surprenant/complètement inhabituel que ça devient une VDM. Et oui, des choses totalement incroyables arrivent tous les jours. On ne va certainement pas me faire croire que -selon où elle habite- dans une ville de plusieurs millions d'habitants, cela ne peut arriver. Bien sûr que c'est possible. Un pervers qui voulait prendre une photo d'elle nue aux toilettes, ça peut même arriver en France d'ailleurs...

Répondre
  annabernie  |  13

c'est moins etonnant que ca arrive en france qu'en chine tout de meme!

Répondre
  Miharu  |  25

Sérieusement, t'as déjà été faire un tour en Chine, avant de balancer des trucs pareils ? C'est pas parce que t'as entendu/lu quelques trucs sur la politesse (avérée) des Japonais que ça s'applique à tout ce qui est bridé, hein. Les chinois font parfois preuve d'un sans-gène absolument incroyable pour les étrangers que nous sommes (mais assez naturel pour eux, au final), donc rien d'étonnant dans cette VDM.

Répondre
  annabernie  |  13

non j'y suis jamais allée. Mais rien que le manque de respect dont tu viens de faire preuve me donne pas envie de continuer le debat.

Répondre
  pandora697  |  38

Je vis en Chine a Hangzhou une grande ville internationale au sud de Shanghai Ce genre de comportement ne me surprend pas . Annie c'est bien les études mais va en Chine tu verras cents complètement différent s. Les gens qui pissent ou chi* dans la rue ou les bébé sans couhes dans les commerces

Répondre
  pandora697  |  38

Couches Les chinois te suivent te scrutent se mettent sur tes photos te prennent en photos des fois tu fois leur hurler dessus pour les faire fuire . J'étais dans les toilette publique sans verrou mon amie devait les tenir à distance ils voulait regarder alors la Chine on la vit au quotidiens

Répondre
  pandora697  |  38

Zut les fautes on ne peut pas corriger sur Iphone désolée A part ça c'est un très beau pays faut juste pas faite attention au manque de politesse qui est extrêmement fréquent ( cracher partout en autre ) . Chez eux il n'y a pas de notion d'intimité ils sont tellement nombreux !

Répondre
  pandora697  |  38

Après vers un pays à visiter n'ayez pas peur faut juste faire attention au choc culturel . (Dans les files d'attente ils te dégagent c'est chacun pour soi.) comme on dit ici " c'est la Chine " tout est possible !

Répondre
  LMC8  |  50

J'avais déjà entendu parler de l'hygiène douteuse des Chinois mais n'ayant jamais visité le pays, je pensais que c'était de l'exagération. Bon apparemment pas. Du coup cette VDM n'aura surpris que les gens comme moi qui n'ont jamais mis les pieds dans ce pays.

Répondre
  Miharu  |  25

Après, ça dépend beaucoup de l'endroit où tu es. Dans les quartiers d'affaires ou de tourisme, où tu as beaucoup de businessmen et d'étrangers, ça ne sera pas très différent d'une capitale européenne. Dès que tu commences à sortir un peu des sentiers battus et que tu vas dans des endroits plus populaires, c'est une autre histoire !

Répondre
  pandora697  |  38

Malheureusement l'hygiène est très limite c'est simple en Chine il n'y a pas de food safety J'ai déjà fui des restaurants où le cuisto crachait dans la cuisine sans que ça choque personne Sur les 16 profs étrangers de notre fac la moitié a rompu le contrat trop choqués par le choc culturel et sont rentres chez eux . A part ça c'est un pays magnifique faut juste faire abstraction de l'insalubrité et de la mal politesse

Répondre
  pandora697  |  38

Après oui Shanghai ou Pékin seront des villes peut êtres plus propres car plus internationales . Mais en Chine cracher uriner etc est interdit par la loi même fumer dans la rue!!! mais ma police ne le fait pas respecter

Répondre
  mhassine  |  12

J'étais allé avec ma sœur en Chine et effectivement ils n'arrêtaient pas de la prendre en photo. Surtout qu elle est exactement l'idéal des asiatiques représenté dans les mangas : cheveux très raides et grands yeux .

Répondre
  palemil  |  15

"bébé sans couche", c'est un peu limité de s'attaquer à des us locaux, je ne pense pas que tout le monde doive tout prendre de la mondialisation. Sache que les traditions, même inutiles ou aberrantes, restent des éléments d'un mode de vie bien ancrée dans la culture des gens. Personne n'a jamais entendu de "body" (sous vêtement pour bébé) et très peu achètent des couches, la nouvelle génération commence à les utiliser, surtout en ville. "cracher dans les plats", sûrement que cela arrive, mais pas sans que cela ne choque personne. Tu pense sérieusement que les clients qui voient ça s'en foutent? Après, les autorités laissent peut-etre ce genre de choses filer.. La Chine est un pays en mutation, il y a des changements gigantesques, les campagnards ne reconnaissent plus leur pays en allant dans les grandes villes, et les étrangers, en arrivant dans les même grandes villes, n'y trouvent pas le confort des villes occidentales. Ce tiraillement mène la Chine vers la mondialisation très rapide, au risque que les anciennes coutumes (ou les mauvaises manières) apparaissent d'un coup comme inacceptables (manger la bouche ouverte, crier dans la rue) alors qu'ils ont toujours vécu ainsi sans le regard de l'occident. Pensez bien que tout comme la Chine serait incapable de devenir une démocratie en un an malgré tout l'effort qu'on y met, on ne peut pas changer une éducation en une génération. Et puis s'il te plait, on est dans un pays où sur les portes du métro, il y a écrit "Laissez descendre avant de monter", dans les toilettes il y a le panneau "avancez d'un pas pour laisser les lieux propres", dans les magazins "ne pas cracher par terre"; il est évident que avec la vitesse où les villes avancent, les gens ne suivent pas forcément et ont du mal à s'adapter eux mêmes. Je confirme le fait qu'ils ont un comportement assez original et quelquefois gênant vis à vis des européens ce qui est critiquable, j'aimerais simplement que tu accepte le fait qu'on ne critique pas le mode de vie d'un peuple parce qu'il est différent :)

Répondre
  LMC8  |  50

137: Pandora ne parlait pas de cuistots qui crachaient dans les plats, mais sur le sol de leur cuisine. En tout cas, je l'ai compris comme ça. Et sans juger toute une nation, bah oui certaines habitudes sont sales, comme cracher ou uriner en rue. Si ce sont des pratiques tolérées en Chine, alors moi je trouve que ce n'est pas propre. Ce n'est pas parce qu'on réprouve "avec nos yeux d'Occidentaux" certains pans de la "culture" d'une nation qu'on la rejette dans son intégralité. Il faut aussi faire preuve d'esprit critique: ce n'est pas parce qu'une coutume est ancrée dans les habitudes qu'il ne fait pas la remettre en question.

Répondre
  pandora697  |  38

Tu n'as rien compris toi Pas cracher dans les plats dans sur le sol de ma cuisine je me suis mal exprimer et étant donné que c'est un magasin sur le campus tout le monde le bot et les étudiants y viennent quand même Même si le pays évolue laisser un enfants faire ces besoin dans son magasins c'est un peu trash comme habitude culturelle Après je ne critique pas j'essaie juste d'expliquer à Annie que la vdm a tout son sens en Chine . J y vos si je n'aimais pas ce pays je serais partie

Répondre
  pandora697  |  38

Pour close le débat je dirais 1. Ce comportement c'est chez l'ancienne génération (40ans ) les jeunes sont plus respectueux . 2. Faut apprendre à relativiser ici on ne s'étonne plus on dit " c'est la Chine " . N fait même de l'humour entre collègue . Il y a toujours une voix dans la rue où les voitures vont circuler même si elles ont pas le droit alors on l'appelle "I don't give a sh*t line" J'ai choqué les chinois en attachant ma ceinture de sécurité ! C'est la Chine ! On l'aime ou on la déteste on y reste ou on y vit . Moi j'y vis

Répondre
  Dvv  |  46

(Heu, c'est pas parce que tu es expat que tu es dans une grande ville. J'ai un ami chercheur qui a habité avec sa famille dans une petite ville à la campagne, et d'ailleurs, sa femme n'a pas aimé du tout car c'était très fermé. Je réponds aux commentaires tout en haut, pas à l'ensemble du débat.. Et ce n'est pas parce qu'elle habite en Chine que c'est dans le cadre de son travail, enfin bref..)

Répondre
  lapovlucette  |  25

Je suis d'accord, rien de surprenant a ce qu'elle soit photographiée, en Asie c'est vraiment frequent. Meme en France il m'est arrivée plusieurs fois d'etre prise en photo par des touristes asiats genre "je vais montrer une française typique". Après dans les toilettes elle est tombée sur un détraqué mais pour le coup, c'est plus un manque de chance qu'autre chose. Vdm validée!!!

Répondre
  S_Almaa  |  11

Hum je confirme.. Une amie à moi d'origine camerounaise a assez mal vécu son séjour en Chine (dans une assez grande ville..) c'est a dire que les gens la dévisageaient dans la rue, la prenait en photo en douce ou avait peur et disait que c'était un démon noir. Très sympa donc.

Par  iLioO  |  30

Pourtant ce n'est pas rare le jaune en Chine ?

Par  MagiicKaka  |  21

Felicitation, tu as été tamponné.

Chargement…