243
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Elo0305  |  25

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Elo0305  |  25

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  ZzTitaNzZ  |  22

Et donc quel est le morceau?

Répondre
  KatSuO  |  20

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  TH62  |  36

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Ardro  |  11

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  saguile  |  8

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  BountyRaven  |  36

C'est un gros boulot de réaccorder un piano. Ça ne se fait pas comme ça, et pour le peu que ce soit un vieux modèle de piano droit par exemple, c'est quasi impossible sans le bon matos... J'ai un vieux piano légèrement désaccordé de même pas un demi ton trop bas, ça me gennait et ayant l'oreille aussi, je me suis mise à essayer de le reaccorder... Bien.. A tous les guitaristes qui se plaignent de faire tomber leur médiators dans leur guitares ; faites tomber une clé de 6 dans le fond d'un piano droit, ça change une vie de "musicien" ^~^'..

Répondre
  Tardian  |  65

Pour le coup, c'est là que j'aimerais pouvoir également valider une VDM sur un commentaire. Parce que laisser tomber une clé dans un vieux piano droit, bonjour la galère...

Répondre
  BountyRaven  |  36

Haha ! J'ai déjà essayé de soumettre cette VDM, sans succès ! Enfin, d'un côté heureusement que c'est pas tombé dans les cordes du piano, c'est tombé bien dans le fond, sur le côté.. Mais j'ai abandonné le fait d'aller la chercher. elle y est depuis bien 3 ans je crois !

Répondre
  BountyRaven  |  36

Pour démonter le bas, il faut que je passe derrière, or il est contre un mur... et déplacer cette masse me tuerait, (ou du moins j'aurai bien l'air bête 5 minutes avant d'abandonner !) merci pour l'astuce du fil et de l'aimant ! Si j'y pense, un jour, où si j'ai besoin de cette clé de 6, je saurai quoi faire ^~^ !

Répondre
  BatfIy  |  37

Le problème surtout du vieux piano, c'est le stress d’aggraver l'état de ce dernier en le déplaçant.... j'ai la force de le bouger, mais pas vraiment le contrôle :s .

Par  Elo0305  |  25

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  elsavdm1  |  28

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  YoshiMiki  |  31

Et puis il pourrait jouer faussement... si ce n'est pas le cas tu peux te dire que t'as un peu de chance car il y en a beaucoup qui ne savent pas jouer mais qui le font tout de meme.

Répondre
  BountyRaven  |  36

On m'a raconté que avant, les pianos n'étaient pas tous accordés de la même façon selon les régions, avant qu'il y ait une "officialisation" de la façon de l'accorder.. pour le peu que ce soit d'un tout petit quaart de ton trop bas ou trop haut par exemple, sur l'ensemble des touches, ça n'empêche en rien de bien reconnaître le morceau. Ni même de trouver la bonne partition à l'oreille puis à jouer le même morceau de la même façon sur un piano accordé.. ce qui changera sera peut être l'atmosphère du morceau ! Du moment qu'il y a toujours la même cohérence (bon écart de note entre les touches) dans le son, ça peut même s'apparenter (un peu) à un ajustement de synthé n.n...

Répondre
  Elfedelaforet  |  28

En ayant un ami qui a l'oreille et étant guitariste, je confirme que c'est horrible d'entendre un morceau (qui peut être parfaitement interprété) joué sur un instrument désaccordé... Avant, c'était habituel, mais maintenant c'est pas très apprécié à vrai dire...Mis à part dans des morceaux de rock en open tuning (un demi ton en dessous, comme dans certains morceaux de Nirvana) ou même dans des musiques dites "expérimentales", il est très rare de rencontrer des instuments pas accordés dans la "norme".

Répondre
  BountyRaven  |  36

Moui.. horrible, horrible, faut voir ! J'ai des connaissances qui tiennent le même discours et ça a plus l'air d'être pour bien mettre en avant leur oreille et le fait qu'ils s'y connaissent, qu'ils insistent beaucoup la dessus... Je trouve que ça peut donner des sons qui peuvent avoir leur charme... après ça dépend de nôtre façon d'aimer la musique... une combinaison de sons "bien rangés", bien codifiés, ou si l'on ose se permettre de trouver de la musicalité dans quelque chose de "hors normes", en dehors de l'expérimental car il n'y a pas que ça, il y avait déjà de la musique dite "electro-accoustique" reprennant sons de la nature, sons urbains.. ce n'est qu'un avis personnel et je comprend que l'on puisse ne pas être d'accord mais, quelqu'un qui aime la musique, qui aime vraiment entendre et écouter, genre le mélomane qui s'intéresse à tout genre de musique se doit de s'intéresser à tour genre de bruits, de sons, et peut trouver du charme à des sons peu harmonieux ou à des instruments qui n'en sont pas ! Si l'on peut faire de la musique avec une scie et avec un teremine (où il est treees difficile selon moi d'atteindre des notes pures, exactes..), je pense qu'on peut aussi apprécier un son qui, bien que peu commun, reste "harmonieux". Et cest d'harmonie entre les notes que je parle, quand je dis que, si touuutes les touches du piano sont désaccordees de la même façon, à la même "intensité", elles peuvent rester cohérentes entre elles, et donc avoir un rendu particulier, mais audible.. enfin, encore une fois, c'est un avis personnel.. peut être que c'est trop projeté comme idée.. Enfin cela dit, il y a des années et des années, pour rentrer aux beaux-arts, et être considéré comme une artiste pictural, il s'agissait surtout de maîtriser le dessin réaliste, "académique".. puis finalement tout ce qui marque, c'est les codes cassés . Peut être qu'un jour il en sera de même pour la musique..? (ce que je ne suis même pas sûre de souhaiter. Enfin par curiosité pourquoi pas !). Bref ! ^¬^

Répondre
  Dirac  |  12

#118 : Accordé un demi-ton en dessous, ça s'appelle "s'accorder un demi-ton en dessous", ce qui est très différent de "l'Open-tuning". Ensuite dans ton commentaire on a une impression d'amalgame (mais peut-être me trompe-je) entre "jouer désaccordé" et "jouer accordé différemment"... Pour citer encore Kurt Cobain, effectivement dans certains lives on a l'impression que sa guitare est accordée assez approximativement, cela n'empêche que son idée de base n'est pas de jouer accordé n'importe comment mais justement de s'accorder un peu plus bas pour s'accorder (ça fait beaucoup de verbe "accorder" dans la même phrase) sur sa voix. Ensuite je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que c'est "rare" de voir des accordages autres que standard. Kurt cobain n'est qu'un exemple mais beaucoup de guitaristes font de même afin d'adapter leur guitare à leur tessiture de voix. Par ailleurs, dans le blues et ses frères et cousins, on entend beaucoup de guitares accordées en Open-Tuning. Parmi les plus connus, un grand nombre de morceaux des Rolling Stones sont joués avec des guitares accordées en open-tuning. Autre exemple, certains musiciens (de blues (et de) rock en tout cas) accordent leurs instruments selon un "La" de référence autre que le "La 440 Hz" habituel (c'est à dire que cette fréquence est légèrement modifiée de quelques Hz). #162 : J'apprécie ton point de vue mettant en avant l'ouverture d'esprit musical, et que souvent les gens veulent juste montrer qu'ils font de la musique (comme moi dans ce commentaire par exemple, mais c'est pas le but, promis). Cependant il y a plusieurs aspects. Quand on joue en groupe par exemple, il vaut mieux que tout le monde soit accordé de la même façon, ou alors que tout le monde soit écarté de l'accordage standard de la même façon. Si l'ont joue de sont instrument tout seul, pourquoi pas, un instrument légèrement désaccordé peu éventuellement donner une certaine couleur au son. Mais lorsque tu prends l'exemple des touches du piano toutes désaccordées à la même intensité, du coup on se retrouve dans la situation où le piano n'est plus réellement désaccordé mais plutôt accordé différemment, légèrement plus haut ou plus bas par rapport au standard. Mais bon ça reste à prendre avec précaution je pense, car bon, un Do, un Mi, un Sol ensemble, c'est beau, un Do, un "à peu près Mi" et un "vaguement Sol" ensemble, ça peut faire mal, surtout avec une sonorisation de scène. Bref je vais m'arrêter ici, ça fait déjà long !

Chargement…