89
Par Anonyme / mercredi 10 août 2016 17:33 / France - Taulignan
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre

Le véto est censé recueillir un animal et le soigner si sa vie est en danger . J'avais recueilli un chat qui avait été percuté juste devant moi sur la route, il avait "seulement" une patte et la queue cassée, malgré la puissance du choc, et avec ma mère on l'a emmené chez le vétérinaire, il l'a sauvé gratuitement et nous a expliqué que comme il n'était pas identifié (obligatoire) si son maître ne venait pas le chercher il serait obligé de l'envoyer à la SPA (on a réussi à trouver son propriétaire au final). Mais dans le cas de la VDM c'est plutôt mal vu , le propriétaire devrait surtout être reconnaissant ? Apres certains vétos font payer l'opération si le propriétaire est retrouvé, mais heureusement certains le font uniquement dans le but de sauver un animal..

Répondre
  aweberry  |  41

Ça dépend peut-être des vétos car moi j'avais amené un petit chien blessé et quand j'ai appelé l'après-midi pour prendre des nouvelles, on m'a répondu que l'animal était sous antalgiques(?) tant que le propriétaire ne donnait pas signe de vie :(

Répondre

Légal je ne sais pas, en tout cas le véto sur lequel on est tombé nous a dit que les animaux c'était sa passion et que si on lui amenait un animal qui était mal en point il le prendrait en charge gratuitement, c'est son boulot et il sait ce qu'il fait. Moi j'aime les chats mais jamais je n'irai m'amuser à le sauver, autant laisser les professionnels faire. Malheureusement c'est comme partout certains le font par passion et d'autres ne pensent qu'à l'argent (environ 300€ la patte cassée pour mon chat il y a 3 ans chez un autre vétérinaire, alors certains vont pas s'amuser à faire du bénévolat) En tout cas l'identification c'est obligatoire, et si on aime vraiment son animal de compagnie on l'identifie, si un jour il s'échappe où est ramassé par la fourrière, c'est un mal pour un bien d'avoir payé une dizaine d'euros pour faire identifier son chat. Mais recueillir un animal blessé et engager une opération pour lui sauver la vie je ne sais pas si c'est obligatoire d'un point de vue légal. D'un point de vue éthique en tout cas c'est apprécié (et c'est ce qu'il m'avait raconté)

Répondre
  Kiara  |  41

@Gloubinours : Une dizaine d'euros ? Tu me donneras le nom de ton vétérinaire, l'identification électronique tourne plutôt autour de 70 euros, et ça fait déjà une somme, je peux comprendre que certains hésitent à le faire. En tout cas, grâce à la loi sur l'identification électronique obligatoire pour donner ou vendre un animal, en plus d'imposer un numéro de SIREN, les portées sauvages fleurissent et les pauvres bêtes finissent dans la rue, tuées horriblement, ou dans des refuges déjà surchargés.

Répondre
  Annalogique  |  41

Kiara, le problème de fond c'est pas l'obligation d'identification, c'est le fait que des gens qui n'ont pas les moyens d'entretenir un animal en prennent la responsabilité. Pour prendre mon exemple perso, j'ai déjà un chat, que j'ai du mal à gérer financièrement par moment, mais elle passe avant tout. J'ai trouvé un chaton de 3 semaines, je l'ai biberonné nuit et jour pendant plusieurs semaines, m'y suis terriblement attachée, et après mûre réflexion je ne peux pas le garder, financièrement parlant. Donc je l'ai donné à quelqu'un qui l'aime et peut le . Cette obligation met les gens en face de leurs responsabilités, dès le départ, et en ça c'est super positif.

Répondre
  ByChamallow  |  41

L'obligation légale ne concerne que les animaux en situation d'urgence vitale et de grande souffrance. Et le vétérinaire n'est pas tenu de soigner complètement l'animal ! Il est tenu d'apporter les premiers soins dans les limites de ses compétences (un véto spécialisé en serpents peut refuser un chat, tant qu'il indique les coordonnées d'un confrère susceptible de soigner le chat). Premiers soins, ça veut bien dire premiers soins. Par exemple sur une fracture, il peut immobiliser, donner un antalgique. Personne ne peut l'obliger à opérer et poser une plaque, ni même à faire une radio. Sur un chat qui n'arrive plus à uriner, il doit vider la vessie (traiter l'urgence vitale) et donner un antalgique mais n'a aucune obligation de soigner la cause. Certains comportements peuvent justifier aussi le refus du vétérinaire. Par exemple des menaces physiques ou verbales, un comportement agressif ou incorrect de la personne qui amène l'animal, ou le fait que la personne qui l'amène doive déjà de l'argent au vétérinaire. Mais si il refuse de soigner il doit donner les coordonnées d'un autre véto susceptible (aucune obligation ici aussi) de le faire, ou d'un dispensaire. Et pour info, un animal trouvé relève de la responsabilité de la mairie. Le véto n'a aucune obligation d'accepter d'héberger l'animal si il n'est pas en souffrance. Bon, j'ai survolé, c'est assez imprécis. Il y a un article assez fouillé et clair sur le sujet de l'obligation de soins, sur le blog de Boules de Fourrure, un vétérinaire.

Répondre

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  Arn4ud  |  18

Il "daigne" le récupérer après deux semaines où tu t'es occupé(e) de son chat et tout ce qu'il te dit c'est ça, même pas un merci ? Tu m'étonnes que le chat se soit barré avec un maître pareil ^_^

Par  MancaVergogna  |  46

Le chat que tu as sauvé a survécu grâce à toi, si tu n'avais pas été là il n'aurait peut être pas passé plus de quelques jours dehors. Et en plus il ne s'est pas plaint de la nourriture, LUI... Oublie le maître et pense au chat, t'as fait une super action, ça fait plaisir de lire qu'il y a encore des gens qui se soucient des bêtes :3 (Même si j'espère que tu as été remboursée des frais vétérinaires quand même... S'il fait un caca nerveux pour sa pâté de luxe, le maître doit avoir les moyens de pas passer pour une sale race en te remboursant)

Répondre

Je suis d'accord avec vous.mais on ne peut pas demander à être remboursé pour un acte de bonté.je vois d'ici la réaction du propriétaire du chat disant" je ne vous ai rien demandé ".et quelque part il aurait raison.c'est SON chat,donc SA responsabilité.si vous décider de recueillir le chat et le soigner c'est VOTRE décision et à vous seul .et c'est bien comme ça .sinon tout le monde prendrait la vie de son voisin en main et demanderait à être remboursé.

Répondre

#45..c'est pas comme ça que ça marche.si il y a puce électronique, le chat a des papiers.ces même papiers définissent son propriétaire.le garder s'apparenterait à du vol.l'auteur de la VDM à tout simplement payé de son plein gré les soin d'un animal que ne lui appartient pas..si moi j'embarque votre propriété ( disons votre voiture ) et la fait réparer de mon seul chef parce que j'estimais que c'était nécessaire ,je ne peux vous demander un remboursement.( la comparaison est limite,mais la législation est floue en matière d'animaux de compagnie)..c'est quand même un peu normal.

Répondre
  MancaVergogna  |  46

#20 Où est-ce que j'ai dit qu'elle devait demander à être remboursée? Je dis juste que c'est le minimum pour que le propriétaire ne passe pas pour un quelqu'un qui a été élevé chez les porcs... Et justement, c'est SON chat, SA responsabilité, donc elle est bien gentille de s'en être occupée deux semaines !

Répondre

#57..il est clair que le Maitre s'en fout un peu...mais je demande un truc. je ne pense pas que le vétérinaire ai le droit de laisser partir un animal errant chez quelqu'un d'autre que son Maitre.ça me parait bizarre..sachant que la responsabilité civile du Maitre est engagé,il me paraît plus logique d'envoyer l'animal en fourrière le temps que son Maitre le récupère..imaginez que le chat blesse un enfant de son sauveteur .c'est le Maitre qui est responsable..et ça, le veto le sait.il pourrait donc en théorie s'exposer à des poursuites en cas de problèmes..quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?.

Chargement…