182
Par Anonyme / dimanche 5 août 2012 00:09 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  bettynous  |  18

Apprend lui les bases la prochaine fois ;)

Commentaires
Par  bettynous  |  18

Apprend lui les bases la prochaine fois ;)

Répondre
  bouyachaqua  |  3

En meme temps elle a 3ans tu va pas lui parler de jesus a 3 ans !

Répondre
  ptittuc  |  28

Que les deux histoires ont été inventées de toutes pièces ?

Répondre
  Glasofruix  |  2

@127, euh irrespectueux comment? T'es libre de penser ce que tu veux, même croire au père noël si ça te chante, ça change en rien le fait que jésus et ça clique ne sont qu'un mythe.

Répondre
  bettynous  |  18

Bah quoi ? Je trouve pas ça choquant qu'elle connaisse ce mot ^^ mais bon après chacun son truc 138# c'est pas faux mais je ne peux pas dire que Jésus est un mythe car je suis croyante mais après chacun ses opinions :)

Répondre
  LoOove4ever  |  41

#138 Non. Que tu sois croyant ou pas, Jésus a bel et bien existé. Pour les uns c'est le fils de Dieu, pour les autres c'est un fou, tu crois à son histoire ou pas, mais il a existé. Et c'est pas parce que tu ne crois pas en Dieu que tu ne dois pas respecter les croyances des autres en disant "Jésus et sa clique ne son qu'un mythe" ou alors rajoute un "Je pense que " avant.

Répondre
  bouyachaqua  |  3

C'est JANE !!!

Répondre
  bouyachaqua  |  3

Au vous etes betes ou quoi c'est JANE !!!!

Répondre
  bouyachaqua  |  3

On dirait pas !

Répondre
  bouyachaqua  |  3

Je l'ai agresse pas en plus very bad blague n'a completement rien avoir avec la VDM !

Par  fitch  |  34

T'as z'encore eu l'air gêné?

Répondre
  RockNTRoll  |  0

C'est surtout con d'emmener sa fille de 3 ans a l'église, elle sera plus tard incapable de se forger une opinion sur la religion a partir de son expérience personnelle

Répondre
  Taluna  |  31

Pas besoin d'être croyant pour apprécier des vitraux ou pour vouloir montrer l'architecture particulière qu'est celle d'une église en général à son bout d'chou. Rien ne dit qu'elle veut l'endoctriner dans le christianisme dès ses trois ans. (c'est ptête le cas hein, j'en sais fichtre rien, mais c'est un peu idiot de voir le "mal" partout.)

Répondre
  RockNTRoll  |  0

Saisir la beauté de l'architecture gothique ou romane à 3 ans ?

Répondre
  Taluna  |  31

Plaisir des yeux, tout simplement. Ca brille, c'est tout ce qui compte. Et puis elle a justement que trois ans, alors les parents, s'ils veulent visiter une église pour des raisons aussi diverses que variées, vont pas la laisser à l'entrée hein.

Répondre
  RockNTRoll  |  0

Ca brille ? Ya pu être de la lumière mais j'ai jamais vu d'église qui brillait (a part le retable de la cathédrale de Séville et certaines autres exceptions). La plupart des églises sont un peu sombre, peuvent sembler imposantes pour un enfant, et celui ci peut être apeuré par le silence qui règne. Sans compter qu'il peut gêner les éventuels pratiquants venus se recueillir

Répondre
  RockNTRoll  |  0

C'est moi ! :D Catho ?

Répondre
  matiu  |  8

je ne comprend pas comment le fait de l'emmener tôt va l'empêcher d'avoir une expérience personnelle... ce n'est pas contradictoire? et si tu crois que emmener tôt un gosse à l'église ça pourrait l''endoctriner tu te trompes j'en suis la preuve vivante ;P et enfin c'est bête de pas faire vivre d'expérience au gosses sous prétexte qu'ils pourraient gêner les autres... un gosse ca va toujours courir partout/pleurer c'est pas un raison de le laisser enfermer dans sa chambre. le seul truc bête que je vois c'est les gens qui emmenent leurs enfants de bas âge au feux d'artifice ils pleurent systématiquement et ça c'est débile! (c'est juste mon avis)

Répondre
  RockNTRoll  |  0

Quand j'ai vu ton paragraphe, j'ai faillis me décourager de répondre... --' Donc pour commencer je parle pas d'endoctrinement, mais simplement de mettre sur la voie du catholicisme. Ensuite en ce qui concerne les gênes occasionées par des enfants, je ne parle pas non plus de les "enfermer" mais simplement de limiter les visites qui pourrait s'annoncer ennuyeuses pour les enfants et dont ils ne tireraient pas grand chose. Je pense que des visites d'églises en fait partie voila tout

Répondre
  fdl  |  22

#25: Je pense au contraire que, pour qu'elle puisse plus tard se forger une opinion personnelle, il est préférable de l'emmener à l'Eglise lorsqu'elle est jeune. Ainsi elle s'y familiarise et elle comprend petit à petit le rituel, la symbolique. A 16 ans elle aura suffisamment d'esprit critique pour décider d'elle-même si elle croit en Dieu ou non, si elle aime aller à l'église ou non. Si elle y va pour la première fois à 16 ans c'est clair que cela lui semblera totalement sectaire et elle risque fort de ne pas chercher plus loin que la "gestuelle" pour décider qu'elle n'est pas croyante, sans se poser plus de questions sur le fond de la croyance. L'idéal étant d'emmener les enfants également dans des lieux de culte d'autres religions mais il ne faut pas rever je ne pense pas que beaucoup de parents le fassent.

Répondre
  SP3CuLoOS  |  25

Je n'ai qu'un seul mot pour répondre à tous vos commentaires... BORING. Non mais sérieux, arrêtez avec vos pseudo débats sur la religion, on sait très bien comment cela se finit, c'est un non sens complet. Et surtout pas le lieu qui se prête à parler de ça.

Répondre
  RockNTRoll  |  0

Je pensais a sensibiliser les enfants plutot en leur lisant la bible illustrée, ou un truc du genre. Les enfants réagissent comme les adultes d'avant JC. Ils s'attachent a un être supreme pour expliquer ce qu'ils craignent et ne comprennent pas. Pour qu'ils soient le plus rassurés ils prennent ce qui semble le "plus plausible" : un dieu unique et tout puissant. Les divinités paiennes, grecques et germaines ressemblent plus a des super héros a leurs yeux, et donc ne croient pas en eux en temps que dieux. C'est pourquoi de nos jours les plus nombreux sont les chrétiens, les musulmans et les différentes branches bouddhiste. Pourtant, les mythologies antique me semblent bien plus interessantes pour des enfants.

Répondre
  RockNTRoll  |  0

Enfin un qui a compris le magnifique art de faire parler les gens pour rien. J'espere que vous vous êtes tous bien emmerder a écrire de longs paragraphe ;D et bonne fin de journée !

Répondre
  MSSLINE  |  9

"Les divinités païennes, grecques et germaines ressemblent plus à des supers héros à leurs yeux" > merci du fou rire ! (tu sais ou se trouve le temple de Superman ? J'ai un hamster à sacrifier.)

Répondre
  RockNTRoll  |  0

Désolé mais a 3 ans, tu vois un mec avec une cape (symbole véhiculé par Marvel), un marteau et un casque qui vole (quasiment) et qui est invincible ? Un mec qui lance des éclairs depuis un nuage ? Un homme avec une tête d'animal (plutot monstre mais meme registre) ? Il vont pas te dire que c'est des chauffeurs de taxis ou des célébrités a 3 ans. A cet age la t'apprends a compter et a réciter l'alphabet, t'es trop petit pour aller a la crèche.

Répondre
  MSSLINE  |  9

Justement si tu inculques les bases de la religion à ton enfant (et donc bases culturelles btw), je pense qu'il comprendra justement l'emploi du mot dieux pour les désigner. Mais après si tu te limites à le planter devant la télé et autres, ta réflexion est tout à fait justifiée. (une athée baptisée qui lisait le mythe d'Osiris pour s'endormir, qui a parlé d'endoctrinement ?)

Répondre
  angel  |  35

A #25 => Con pour quoi ? ça fait partie de son éducation, rien ne l'empêche de suivre ou pas l'opinion de ses parents une fois adulte. Que les parents soient chrétiens, athées, musulmans ou autre, ils font connaître ça à leur enfant, c'est normal je trouve.

Répondre
  supercool52  |  24

Bon je n'ai pas lu TOUTES les réponses à ce commentaire, mais je crois en avoir lu assez. Bon je vais avoir 15 ans et petite on m'a emmené à l'Eglise ( juste une ou deux fois) et je détestais ça. Bon, j'avais plus de 3 ans. J'ai même fait du cathé un certain temps. J'ai arrêté tout ça car je n'ai jamais cru en Dieu, et mes parents m'ont laissé le choix, j'ai même jamais été baptisée ^^. Donc bon, ça n'a pas fait de moi une fanatique de Dieu, ou autre. (Bien que je respecte les gens qui souhaitent se réfugier dans une religion ) . Emmené une fillette de 3 ans je trouve ça un peu jeune si c'est pour lui apprendre des choses. Attendre deux ou trois ans je trouve ça plus adéquat, mais ça dépend du contexte. VDM pour la femme qui a ressentis de la gêne. ( Pour ceux qui voudraient faire un débat religieux ou qui l'ont déjà fait, ce n'est (peut-être ?) pas le meilleur endroit à cela :D. )

Répondre
  iloha  |  14

Les enfants apprennent bien plus tôt qu'on ne le croit... C'est leurs permettre de s'éveiller au monde et à la culture de les emmener, même tôt, visiter ce genre d'endroits... Je ne trouve pas ça trop jeune du tout pour éveiller la curiosité d'un enfant... Même si au départ, il trouvera plus intéressant les jolies couleurs, ou les beaux dessins que ce que ça représente réellement...

Répondre
  KingRCT3  |  30

Si les parents emmènent leur gosses à l'église pour leur montrer la religion, pourquoi ne pas aussi aller dans une mosquée, un temple, etc ? Pourquoi se limiter à une religion ? Soit tu montres tout, soit tu montres rien. Et perso je suis d'accord avec la majeure partie des propos de RockNTRoll. Mais bon, ce débat là n'a rien à voir avec la VDM, sûrement que c'était qu'une simple visite. Moi aussi j'aime bien visiter des cathédrales. ;)

Répondre
  Siolag  |  5

Alors là je trouve vos arguments abérrants, je ne critique pas la fait de ne pas vouloir emmener une enfant de 3 ans dans un lieu de culte (je n'ai pas encore emis d'opinions sur le sujet), mais c'est bien les arguments qui me gènent : "il faut lui laisser le temps d'avoir l'âge de se forger sa propre opinion" Et quelqu'un lui laisse le temps de se forger une opinion sur le fait de ne pas avoir de religion ou bien non il y est quasi forcé ? Je dis ça, car il y a une époque c'était bien l'inverse, c'était impensable de ne pas croire en Dieu, et les gens qui n'y croyait pas était à leurs yeux des "fanatiques" (pour faire la comparaison, même si ce n'est pas le mot qui convient, hérétique irait mieux). Et puis une religion ce n'est pas seulement des croyances, c'est aussi surtout une façon de concevoir le monde, en laissant un gamin devant la télé on ne lui laisse le choix que de voir le monde comme une société de consommation, où chacun vis pour soi. L'ouverture d'esprit ne commence pas qu'à 16 ans ! Dans le même ordre d'idée pour caricaturer, pourquoi ne pas attendre 16 ans pour expliquer à l'enfant en quoi l'école c'est important et lui laisser ensuite la décision s'il veut y aller ou pas ? Sans aller à l'extreme, par exemple pourquoi ne pas attendre les 16 ans de l'enfant pour lui demander s'il veut des cours de natation (j'ai pris l'exemple au pif) ? Pourquoi l'y inscrire dès son plus jeune age ? Car les parents veulent pour leurs enfants ce qu'il y a de mieux selon eux : le sport, l'éducation ... Alors peut-on les en vouloir de prendre des descisions pour leurs enfants ? Et donc peut-on en vouloir à des parents de penser que la religion peut apporter quelque chose de bien à l'enfant ? (ne serait-ce que sur le plan moral et personnel). Je trouve que certains arguments sont plus illustrations de convictions personnels que de raisonnements logique, au nom de "la liberté de penser", mais quand est-ce qu'on devient libre de penser ? Car dans tous les cas notre façon de penser est influencer par l'environnement, l'education, la culture etc ... Et pour se forger une opinion je ne pense pas que restreindre le champs de connaissance et limiter les differentes experiences permette une pensée plus libre. Je pense que justement le contact avec d'autres cultures, environnement, permettent d'avoir devant soi un grand éventail de connaissance et de vision qui permet je pense de se forger une meilleur opinion. Et commencer à faire découvrir des cultures et des religions à 16 ans ... Je pense que c'est tard, car pendant tout ce temps l'enfant aura baigné dans une même culture, et il sera d'autant moins receptible à d'autres opinions même si la raison lui dit l'inverse : voilà ce qu'est un fanatique ! (c'est comme l'apprentissage d'une langue, commencer à 16 ans ce n'est pas comme commencer à 2 ans, et le fait de lui apprendre une autre langue ne le contraint pas à utiliser que celle ci, mais justement d'utiliser celle-ci en plus de celle qu'il connaissait déjà. Je ne sais pas si mon exemple est parlant). Je pense donc que c'est une bonne chose de faire découvrir d'autres religions et cultures. "soit on lui montre toutes les religions, soit aucune" Cette argument ma fait rire dsl, car autant écrire aucune religion, car pour toi qu'est ce qu'on y met dans toutes les religions ? Les 5-6 les plus répandus où les centaines (milliers ?) recensées avec toutes les variances ? Lol Quand l'occasion se présente de faire découvrir autre chose alors voila. Sinon ce sera impossible de faire découvrir quoique ce soit !

Répondre
  shoune69  |  28

en même temps on devrait créer des crèches à l'entre des églises et autres lieux de cultes pour que les parents pratiquants passent encore un peu moins de temps avec leurs enfants. Surtout que les chères têtes blondes ne participent pas à la vie familiale ! Et des crèches devant les bars, les PMU, les sex-shops, les cinémas, etc ...

Par  killian35  |  7

C'est traumatisant pour la gamine !

Répondre
  matiu  |  8

Mais oui !!! faut pas emmener les gosses à l'église! je crois qu'il faudrait avoir minimum 16 ans pour entrer dans une église... toutes ces histoires de torture, de boeuf et de vierges c'est un scandale! ...

Répondre
  matiu  |  8

#82 a l'age de 11 ans je jouais à des jeu de geurres en 2002-2003, Cs et Quake3 for ever! et bien je ne me suis battu qu'une fois de ma vie et quand quelqu'un m'énerve je n'ai pas vraiment envie de le démollir plus que d'autres... mon cas peut se géneraliser je pense donc ton argument n'est pas si pertinente au sujet des jeu vidéo... voilou voilou ;)

Chargement…