193
Par Twool - / samedi 4 janvier 2014 10:48 / France - Nice
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  chacha4075  |  37

Ne t'en fais pas je suis aussi en Terminale S et je bloque aussi parfois sur des problemes tout simple, on est habitue a des trucs trop complique ^^

Commentaires
Par  bizouww  |  15

pas de chance

Répondre
  TheLittleVDM  |  12

#1 pas de chance :)

Répondre
  chat_malefique  |  27

Ah oui c'est vrai, en S les gens sont des beaux gosses parce qu'ils ont à faire des choses infiniment trop difficiles, qu'ils savent faire d'ailleurs. C'est vrai, évidemment.

Répondre
  phil_denfer  |  38

@chat_maléfique : J'étais en terminale S et je souhaiterais défendre ce préjugé, pas besoin d'accuser une option d'élitisme, vous croyez que tous les S savent faire des dissertations de français ou philo ? J'ai toujours eu du mal et bien que certains S y arrivent, je ne peux pas. Et je suis en école d'ingé, alors je fais de la compta et du droit, alors je peux dire que l'ES aussi m'aurait rebuté. Donc chacun ses problèmes et ses qualités, et pas la peine de cracher sur le voisin. Y'a toujours des rigolos pour prendre de haut les autres, ne généralisez pas.

Répondre
  chat_malefique  |  27

ryke : C'est parce que tu as peur d'affronter ton traumatisme qu'aujourd'hui tu parles comme ça. Tu fuis le danger en refusant d'examiner les exercices des élèves de Tle, parce que tu as peur d'en faire des cauchemars, les complexes qui kidnappent tes proches, les espaces vectoriels qui égorgent ton chien, les probabilités qui régissent ta vie et la dictent, de sorte qu'elle ne devient plus qu'une suite de chiffres qui convergent vers ta fin. Mais aujourd'hui, tu es adulte, tu dois faire face à ces problèmes. Je te prescris donc des exercices de niveau L1 en maths pour que tu te familiarises avec, et que ta crainte cesse. Sinon, qui sait, peut-être qu'un polynôme sauvage risquerait de survenir pour te jouer de mauvais tours, qui sait ?

Répondre
  chat_malefique  |  27

phil_denfer : j'ai beau lire et relire, je ne parviens pas à saisir le fond de ta pensée. J'ai l'impression au départ que tu souhaites me contredire, mais quand je continues j'ai plutôt celle que tu ne fais que conforter ce que je dis, à savoir une certaine prétention de certains élèves qui pensent être les meilleurs "parce que la S c'est à la fois trop cool et super dure".

Répondre
  irm22  |  31

#102 Tout à fait d'accord. L'antiquité que je suis a fait un bac C dans son temps (soit disant le top des tops), mais je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre avec ma dyslexie qui écartait toute matière littéraire. Chacun son domaine et à bas l'élitisme.

Répondre
  phil_denfer  |  38

Je dis que tu généralises la prétention de certains alors que, comme j'essaie de le dire, ils ne sont qu'une minorité et sont présents aussi dans les autres options. Ça crée des différends entre les filières, ce qui est triste. Et sinon pour en revenir aux problèmes de maths si vous avez des questions mathématiques, si vous bloquez sur un ex de niveau collège/lycée, envoyez moi un MP, je serai ravi d'y répondre, étant en informatique après une prépa maths, je ne fais plus que des maths appliqués et ça ne contente pas ma soif de maths. Je ne ferai pas les exercices pour vous, je vous orienterai sur la façon de les résoudre. irm22 : merci, entre chats, on se comprend ;-)

Répondre

Ben malheureusement, la S est perçue comme la filière de l'élite et des meilleurs. Pourquoi est-ce qu'on est considéré comme meilleur quand on est bon en maths (alors qu'on peut être une quiche en français, qui hais la lecture et la philo) et pas quand on est bon en français ? Mystère. C'est comme pour l'allemand, on n'est pas meilleur parce qu'on fait de l'allemand plutôt que de l'espagnol, mais voilà, c'est perçu comme des classe d'élite alors on y va pour être "avec les meilleurs". J'ai souffert au lycée parce que j'étais une bouse en maths. Combien de fois j'ai entendu "tu es en L, donc tu es une merde" de la part d'élèves de S qui n'avaient jamais ouvert un bouquin ? Et qu'est-ce que j'aurais dû leur dire alors quand j'ai fais une prépa littéraire et eux un BTS alors dans ce cas ? D'ailleurs, en L3, j'ai fini par comprendre une notion de maths que j'avais vue en 2nd, donc j'aurais très bien pu être bonne en maths (et si j'étais bonne en français, pas de raison que j'aie été si mauvaise en maths). Alors non, les matheux ne sont pas l'élite absolue et non, il n'y a pas de "nul en maths". Il y a des gens qui réfléchissent différemment c'est tout. Et il y en a, j'en fais partie, qui ont parfois la tête un peu ailleurs quand ils sont au lycée (quand on est sous antidépresseurs et anxiolytiques, ben ça aide pas trop à étudier).

Répondre
  Brachypelma  |  42

#127 : A t'écouter, tous les S ou presque sont des illettrés n'ayant jamais ouvert un livre (à moins que je surinterprète), or s'il est vrai que la filière S n'est pas nécessairement la filière d'élite, nous ne sommes pas non plus des arriérés n'ayant jamais ouvert un livre. Je vais prendre mon exemple même s'il n'est pas forcément une généralité : j'ai fait S et pourtant je passe également une grande partie de mon temps libre à lire, comme quoi ce n'est pas incompatible. C’est bon, l'ancienne S que je suis a fini de râler.

Répondre

Tu devrais me relire plus lentement et sereinement. J'ai écris "des élèves" et pas "les élèves de S" et "on peut être une quiche en français", pas "on est forcément une quiche en français". Alors non, je ne suis jamais tombée dans le même travers. Mais entendre "t'es qu'une merde parce que t'es en L" de la part de personnes qui se complaisent dans leur inculture, ça me mettait bien hors de moi ! Est-ce qu'après avoir fait prépa, je vais dire à une de ces personnes qui a fait un BTS qu'elle est une merde et que je suis plus intelligente ? Ben non. Quand on se fait injurier, il faut bien se défendre.

Répondre
  Brachypelma  |  42

Je n'ai jamais prétendu le contraire, cependant ton commentaire donnait bien l'impression de tomber dans l’excès inverse. Et je te présente mes excuses si j'ai eu l'air agressive, ça n'était pas le cas. Sur ce, bonne nuit !

Répondre
  Zarnozz  |  13

Je pense que ce qu'à voulu dire ouicesttoi, c'est que en terminale S, les maths sont plus poussé que en 6ème, et que à force de faire des exercices plus complexe, on prend l'automatisme de chercher compliquer. C'est pourquoi dans les exercices les plus simple tel que ceux de 6ème, la méthode pour le résoudre ne nous vient pas à l'esprit alors que c'est évident quand on voit la réponse. Et je pense que c'est la même que l'on vienne de Terminale S/ES/L etc., les maths seront plus poussé que la 6ème, et donc nous pouvons ne pas trouver cette réponse malgré qu'elle soit simple. Enfin, personnellement c'était mon cas à toujours chercher compliqué alors que c'était simple et que donc, je ne réussisais pas à faire l'exercice.

Répondre
  MynameisT  |  19

C'est pas le type de bac qui compte mais les études supérieures, dans chaque filière, on peut viser l'excellence : un ancien L qui aura Normale Sup lettres, un ancien ES ou S qui aura HEC, un pur profil scientifique qui sera à Polytechnique... ou encore L2 médecine... Je cite volontairement le top du top mais c'est pour montrer qu'on peut réussir ses études quelle que soit sa filière, ses goûts et ses points forts.

Répondre
  Sun_G2A  |  13

Si les matheux sont perçus comme les meilleurs c'est parceque les maths prennent tout les jours une place plus importante dans l'economie, la science la medecine et la technologie...Dans le monde quoi De plus, le critère de Selection lors des concours c'est la note de math alors les meilleurs en math sont choisis...

Par  Pauuul57  |  36

Les maths sont retors x)

Par  Ciceron15  |  7

Grand moment de solitude !

Par  chacha4075  |  37

Ne t'en fais pas je suis aussi en Terminale S et je bloque aussi parfois sur des problemes tout simple, on est habitue a des trucs trop complique ^^

Répondre
  cvrider  |  15

Chasle mérite d'être clair, Thales-pris sensible car tu a résolu ton problème pytagore-ge n'est pas très profonde car un exercice de cm (du programme de 6eme) devrait rentrer --->[] je suis pas sur de ma fin mais c'est normale de bloquer sur des choses simple parfois #4

Répondre
  Tizdel  |  27

#4 : Parfaitement d'accord. Je suis passé par la case S et j'avoue qu'on est tellement habitué à des problèmes tordus bourrés de pièges que quand c'est simple on beugue xD

Répondre
  brusicor02  |  54

J'aimerai bien savoir quand même quel était l'exercice, car il n'y a rien de compliqué en terminale... N'envisagez jamais une prépa dans ce cas, ce sentiment risque d'être quotidien. ^^

Répondre
  Braincab  |  13

Hum... je pense que cette situation est arrivée au moins une fois à tous ceux qui ont fait des maths au lycée (En tant qu'élève de S je compatis et je pense qu'on est tous d'accord là dessus :3 ).

Répondre
  hopsuisse  |  20

#156 Je pense que tu ne peux pas dire ça. Chacun a ses préférences en math, et chacun ses chapitres où il se sent le plus à l'aise. Prenons mon exemple, j'aime bien les complexes mais je déteste les intégrales...

Répondre
  brusicor02  |  54

Justement, on ne fait pas de maths au lycée : c'est en grande majorité apprendre son cours et faire des exercices à application directe, on ne demande que rarement des questions d'initiative personnelle. Vous n'avez rencontré que du calcul, jamais de mathématiques : c'est plus une remarque sur le programme que sur votre aisance pour les sciences.

Par  tessi92  |  22

tu ne lavais pas calculé avabt ca ?

Par  lilipope  |  11

Sa fait mal

Par  tazergirl  |  17

"bah , en math , si le résultat te paraît simple , c'est que tu a faut ! " on a tendance a trop suivre ce vieux dicton , qui nous sauve la vie quelque fois c'est vrai sauf si ton exercices et de niveau collège et que tu est au lycée ! ;) vdm a toi !

Répondre
  knockinette  |  24

Wahou tazergirl et les autres, c'est archi archi faux ça. Au contraire, une réponse simple a beaucoup plus de chances d'être juste qu'une réponse compliquée ! Certains mauvais élèves profitent de longues lignes de raisonnement et de calculs pour y mettre plein d'arnaques parce que "ça se verra pas"...

Similaires
Chargement…