233
Par Anonyme / mardi 31 janvier 2012 15:54 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Atalante555  |  25

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Commentaires
Par  Atalante555  |  25

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Samoht44  |  24

Sauf que si c'était le père , c'est lui même qui dirait oui , donc il serait au courant ! alors que là, sa mère passe et apprend la tromperie ... Beaucoup plus probable !

Répondre
  Redrum92  |  10

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  okilili  |  24

je crois (mais je peux me tromper) qu'il n'y a pas de -e parce que c'est "je l'ai entendu dire" et pas juste "je l'ai entendue", le groupe verbal est "entendre dire" et pas juste "entendre" du coup la règle de l'accord du participe passé change. voilà-voilà! (n'hésitez pas à m'enterrer pour avoir fait un hors sujet)

Répondre
  Arkanon  |  24

Cours de français : "ma fille... je l'ai entendue dire", c'est à dire qui ai-je entendu le dire ? Réponse : ma fille, donc "e" et donc, on ne sait toujours pas si c'est le père ou la mère qui a posté. Et n'en déplaise à certains, VDM dans les deux cas, parce que si c'est le père qui entend la conversation, VDM de se rendre compte que sa fille joue comme ça au téléphone avec une information dangereuse. Parce que la gamine ne se rend pas compte de deux choses : 1° Si maman est au courant, elle n'aura plus l'avantage qu'elle pense avoir. 2° Si maman est au courant, se parents risquent de divorcer (et je ne sais pas si elle sera toujours aussi contente...) 3° Papa ne doit pas la porter dans son cœur car un maître chanteur n'est jamais apprécié. Bref, la gamine est une conne. Et VDM pour les deux parents d'avoir élevé une tarée pareille !

Répondre
  Puce95  |  19

#82 Avec un verbe à l'infinitif, si le complément fait l'action ( en l'occurrence la fille dit), on accorde. S'il la fait pas directement (par ex : Les violons que j'ai entendu jouer, les violons ne jouant pas directement), on accorde pas. Voili voilou ! C'est fou comme on entraîne sa grammaire sur VDM. :)

Répondre
  Enpitsu  |  23

Arkanon, il me semble, si j'en crois mon cours de français, que la phrase "je l'ai entendue dire" est fausse. Elle est une exception. En effet, c'est bien "Je l'ai entendu dire" puisque le participe est suivi par un infinitif. Et que par conséquent le participe est invariable. Voilà, merci d'avoir suivi mon cours de français express... Zut, devancé. ;c

Répondre
  cakoo  |  1

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  FaceDePet  |  23

#114 Ta remarque est parfaitement judicieuse et tu as raison sur un point, grâce à toi, j'ai appris une exception à la règle de l'accord du participe passé avec le COD s'il est placé avant. Seulement, tu te trompes : l'exemple du livre de grammaire que je suis allé consulter précise que l'accord se fait si on entend une source et ne se fait pas si on entend la conversation : "Les violonistes que j'ai entendus jouer" et "Les airs que j'ai entendu jouer". Ici, il/elle a entendu sa fille au téléphone, donc accord. PS : j'adore les discussions aussi pointues...

Répondre
  Vinoco  |  50

Enpitsu > Vu tes commentaires sur l'accord de « entendu(e) », je te conseille de retourner potasser tes livres de grammaire en attendant d'être « plus grand », comme tu dis ;). Puce95 > On n'accordera pas si l'on a : « Les airs que j'ai entendu jouer », car les airs ne jouent pas, ils sont joués. Les violons, eux, peuvent jouer un air ou représenter un groupe de musiciens, donc l'accord est possible !

Répondre
  vajda  |  4

Carrément raison! Aujourd'hui j'ai passé toute ma journée à corriger une faute de grammaire bidon, je suis prof de français? Non juste une personne voulant assoir sa suprématie sur les autres en étalant son "savoir". Alors que je sais enfaite faire un copier coller du beschrelle. VDM Stoper les hors sujet sur VDM et metter y du fun!

Répondre
  Julien  |  36

Suppression de toutes les réponses pour débat hors sujet à propos de la rédaction de cette VDM. J'aimerais rappeler que nous avons un correcteur officiel, Vinoco, qui est professeur des écoles et qui passe suffisamment de temps sur le site pour rectifier toutes les petites erreurs que nous pouvons laisser traîner. Comme tout un chacun, il n'a pas la science infuse mais je pense qu'on peut largement lui faire confiance pour ce qui concerne la langue française. Ses interventions restent discrètes, au contraire des débats hors sujet qui polluent les commentaires. Nous œuvrons certes dans l'objectif d'avoir un site qui contient le moins de fautes possible mais les commentaires ne sont pas là pour refaire le monde à grands coups d'accords avec l'auxiliaire avoir. Merci pour votre compréhension.

Répondre
  FaceDePet  |  23

Je suis d'accord avec toi, mais imagine qu'il doive trier les commentaires pour savoir lesquels virer... Le sien est le numéro 168. Si on en exclue ceux qui suivent et dont le numéro est inférieur à 168, il doit encore en rester une bonne centaine à étudier. Alors imagine qu'il décide de conserver ceux qui donnent raison à Vinoco pour virer les autres... Outre l'injustice du traitement, ce serait rapidement intenable au niveau de la réalisation. Bref, il a viré les commentaires (y compris les miens, parfois, je me laisse emporter par mon amour de la langue française) et il a bien fait. D'autant qu'il n'a émis aucun avertissement à personne car il compris que nous étions une foule et que le QI d'une foule est égal au QI du membre le plus con de la foule divisé par le nombre de participants.

Répondre
  Julien  |  36

Samoht44 : Je pense qu'un petit coup de ménage vite fait bien fait vaut bien mieux que de longues tergiversations. Tout le monde s'en remettra et pourra rapidement passer à autre chose. ;)

Par  lilipompom06  |  17

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  ema20  |  5

Déjà tu es 2ème et en plus ton commentaire "Ouahh je suis le premier commentaire d'une VDM ça gère " n'est pas rester longtemps ..... Et aussi en quoi ça gère d'être le premier à mettre un commentaire sur une VDM ?

Répondre
  Vergil95  |  12

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  pelavagne  |  4

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  misscanim  |  19

La pauvre... En plus, je trouve que le fait que leur fille soit au courant et qu'elle l'utilise à son avantage est encore plus humiliant. Allez, divorce, venge-toi, détruis sa vie sociale, sa vie professionnelle, tue sa maîtresse, puis pars faire le tour du monde sur un voilier avec des pompiers et des rugbymen... Ooh ça va je rigole, VDM en tous cas :)

Répondre
  brebisagneaux  |  1

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  ddhc  |  16

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  onelove06  |  25

"je L'ai entenduE " . Le "e" fait donc référence à la fille et non à la mère si j'en crois mes règles de grammaire qui disent qu'on accorde le COD (à savoir la fille ) avec le participe passé si celui ci est placé avant ;) : jefaismachieuse :

Répondre
  misscanim  |  19

Quand le COD est placé avant le verbe, "je L'ai entendue", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, qui ici est la fille, donc "ue". Cela n'indique pas s'il s'agit de la mère ou du père, même s'il est plus probable que l'auteur de la VDM soit la mère :) Edit : devancée ;)

Répondre
  Enpitsu  |  23

Rohlalà! C'est un coup à se demander si vous étudiez bien le français. Puisque "entendu" est suivi de "dire" à savoir un infinitif, la règle change et puisque c'est pas la fille qui fait l'action, le participe est invariable! "Je l'ai entendu dire"! On ne corrige pas, si on sait pas!

Répondre
  misscanim  |  19

# Enpitsu, c'est toi qui te trompe, rholalà : Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Ex : Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Ex : Les élèves que j'ai envoyé chercher." Dans le cas présent, le COD se rapporte au participe, car c'est la fille "qui est en train de dire.

Répondre
  Drizz_59  |  18

Mais oh, on est sur ce site pour se DÉTENDRE, pas pour lire des commentaires parlant de grammaire ou d'orthographe franchement inintéressant ! Quand il y a grosse erreur je veux bien, mais faut pas abuser et en plus ce débat a deja eu lieu en dessous de #1.

Répondre
  tourtinet  |  55

Rien ne dit que la mére a écouté aux portes . Chez mes parents, quand je passais à côté de la chambre de ma soeur (sous les combles) . J'entendais tout aussi quand elle téléphonait . Et j'étais obligé de passer devant la chamebre de ma soeur , sinon je pouvais pas atteindre ma chambre.

Similaires
Chargement…