56

Aujourd'hui, à 24 ans, j'ai pris un sacré coup de vieux. Un de mes élèves de CM1 a voulu présenter à la classe deux pièces de monnaie "très anciennes" trouvées chez sa grand-mère. Des francs. VDM

Par EtBiim / jeudi 13 octobre 2016 19:30 / France - Caromb
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Sloubi325  |  17

Attends, tu te sens vieille/vieux pour ça ?! J'ai 22 ans et mes gamins à l'école m'ont déjà demandé : 1) Si j'avais connu les dinosaures et les mammouths 2) Si quand j'étais petite, mon téléphone il avait un fil en zigouigoui -Eh bien.. Oui -Ha ! Comme ma grand-mère ! 3) ( Mon préféré ) -T'as déjà vu Titanic ? -Oui, c'est un film très très connu de mon enfance ! -Non mais.. Le nouveau, pas celui en noir et blanc ! C'est bon, le coup de vieux est passé ?

Commentaires
Répondre
  carbone14  |  33

Je suis pas tout à fait d'accord, le terme nouveau franc sert, encore de nos jours, à désigner une rupture avec les anciens francs, qui existaient avant les années 1960, et non pas avec la situation monétaire actuelle du pays. Le terme "franc" est bien trop vague... il y a des francs belges, des francs suisses, des anciens francs, et globalement des francs de n'importe quand entre le XIVème siècle et aujourd'hui.

Répondre
  carbone14  |  33

D'ailleurs j'ai oublié de citer le franc CFA, qui est utilisé de nos jours, et le franc pacifique, qui est encore utilisé... en Polynésie française ! et oui, chez nous, en France !

Répondre
  Nialie  |  24

En France on disait francs pour désigner les nouveaux francs. Pas besoin de tergiverser. Source : moi et mes vieux parents dont mon père qui a connu les anciens francs et ma mère les francs CFA.

Répondre
  carbone14  |  33

Oui, pour moi aussi, c'était le cas avant 2002 quand les francs (les nouveaux francs) étaient que la monnaie de tous les jours, on disait tout simplement les francs. Mais aujourd'hui c'est différent, c'est une monnaie historique... si on ne les a pas sous les yeux, il faut bien un terme qui permette de situer sans ambigüité la période dans laquelle ils se situent :o)

Répondre
  carbone14  |  33

Enfin perso je suis numismate, du coup il m'est tout à fait impossible d'entendre "franc" sans penser à toute la diversité (la richesse, même) de notre patrimoine monétaire... pour moi, le terme "franc" ça désigne aussi bien les anciens francs que les nouveaux francs, pour ne parler que des deux formes de francs qu'une personne âgée encore en vie aurait pu connaître et utiliser au quotidien.

Répondre
  Ribarjolyc  |  33

Les francs, que les élèves n'ont pas connus, datent d'avant 2002. L'enseignante étant née en 1992, les a connus, elle. Et comme d'après l'élève ce sont de "très anciennes pièces", l'enseignante s'est sentie du coup elle aussi très vieille!

Répondre
  BabyJingle  |  29

Elle peut avoir suivi une scolarité sans aucun redoublement ni changement d'orientation et être née en fin d'année. Bac obtenu à 17 ans + 3 ans d'études + Capes. Je pense même que ce n'est pas sa première année d'enseignement. Pourquoi est ce que ce serait choquant ? Elle a 24 ans, pas 12 !

Répondre
  Xenedra  |  46

Pour être prof des écoles c'est en 5 ans, il faut le master MEEF ;) Mais il/elle peut donc parfaitement avoir réussi tout d'un coup, donc diplômé/e à 22 ou 23 ans, il/elle est donc dans ses premières années de travail Rien de choquant donc

Répondre
  Smarties  |  16

Je suis enseignante, j'ai 25 ans et j'ai commencé à enseigner à 22 ans. Je suis née en mars, j'ai eu mon bac à 18 ans et j'ai suivi un cursus direct : licence de lettres et master MEEF pendant deux ans. On commence à enseigner en première année de master, ce qui fait qu'on peut effectivement commencer à 22 ans. Il n'y a pas plus d'années d'études pour le collège ou le lycée... Il me semble que ça change pour la faculté ou les prépas. :)

Chargement…